FERMÉ

SYMPHORIEN et la zone (2015) - Dominique BRAUN

Cliquez pour agrandir l'image
Première de couverture

Cliquez pour agrandir l'image
Quatrième de couverture

Dominique BRAUN

  • Biographie et bibliographie
Ma date de naissance (1947) me situe en plein dans la génération des baby boomers, et mon enfance se déroule ans une France jeune et laborieuse. Cette période de ma vie fut surtout consacrée à l'école et aux devoirs, aux lectures et aux loisirs de mon âge. Dans les années 50, ces loisirs consistaient, avant tout, à jouer entre camarades de la rue ou du quartier, le plus souvent dehors (aux billes, à cache-cache, à colin-maillard, avec des échasses…). Quand il existait, pas trop loin, un coin de mauvaise herbe, encombré de quelques matériels au rebut et vaguement oublié par les adultes, il devenait naturellement notre domaine de prédilection.  Telle était en gros la vie que j'ai partagée avec mes copains dans les différents bourgs ou villages de Moselle, des Vosges ou de Haute-Saône où mes jeunes années furent longtemps ballottées en fonction des emplois que trouvait mon père.
De toute ma vie, je n'ai jamais perdu cette tendresse pour les anciens chantiers, les jardins oubliés.  Cela ne m'a pas empêché de suivre un cursus d'études classiques, tellement classiques que je suis devenu professeur de français et de latin (quant au grec, je n'ai pu l'enseigner, faute d'élèves…)
La passion (quasi congénitale) de la lecture et celle (plus sporadique) d'écrire (à onze ans, j'ai commencé avec un camarade mon premier roman -toujours inachevé et irrémédiablement perdu) ont occupé de plus en plus de place dans ma vie, surtout après quarante ans.  Commença vers cet âge une collaboration avec des publications (plutôt confidentielles) dirigées par des amis : ma contribution consistait en petits textes de tonalité généralement humoristique. A la longue, l'idée m'est venue de les réunir dans des recueils (" Salades lexicales au Piment doux " (Bucdom 2001), " Nouvelles Salades lexicales " (Bucdom 2003), " Des Clous " (Do Bentzinger 2008) , " Les Pensées de la Duchesse " (Verger 2011), " Emportez-les en parodies " (Thierry Sajat 2013).  Au milieu de ces productions vouées à  la fantaisie et à l'humour,  " Symphorien et la Zone "  occupe une place à part.

  • " Symphorien et la Zone " : hasards et vicissitudes
Tout a commencé par un projet pédagogique : il s'agissait d'aider des élèves de 6e à progresser en lecture en leur proposant de travailler sur un ensemble de textes courts et faciles. Pour ma contribution à  ce recueil, j'ai décidé d'imaginer les aventures de quelques gamins d'une dizaine d'années, en m'inspirant de mon enfance, de celles de mes frères et de mes amis. Le projet n'a pas abouti et les récits que j'avais envoyés ont séjourné quelques temps dans un tiroir, avant d'y être découverts fortuitement par une collègue, qui les fit lire à ses élèves de 6e. Ces histoires ont beaucoup plu et à la fin de l'année, j'ai été invité, en tant qu'auteur,  à rencontrer la classe. Pendant une heure, dans une ambiance amicale, chaleureuse,  nous avons parlé de mes écrits et ils m'ont montré les leurs... J'en garde un souvenir ému. Quelques anciens élèves également.
Un manuscrit, composé de mes récits et d'un commentaire pédagogique, fut proposé à des éditeurs de livres scolaires. En vain. Il séjourna à nouveau (quelques années, cette fois-ci) dans un tiroir ; puis, sur les conseils d'un ami travaillant dans l'édition, je repris la partie narrative et la retravaillai un peu pour en faire un roman jeunesse. C'est sous cette forme que " Symphorien et la Zone ", agrémenté des illustrations de Roland Peuckert, a été accepté et publié par DOMEDITIONS.
Commandez l'oeuvre
Commandez l'oeuvre
16/03/2016 ALSACE Colmar
19/07/2015 DNA Colmar

Dominique BRAUN

Cliquez pour agrandir l'image
Il a passé ses années d'enfance dans différents bourgs et villages de l'est de la France, dont le souvenir était très présent à sa mémoire quand il a imaginé le décor de la " Zone ".
Devenu professeur de français et de latin, il a effectué toute sa carrière dans des collèges d'Alsace, en écrivant, dans ses moments de loisir, de petits livres humoristiques où il se plaisait souvent à jouer avec les mots.
Depuis qu'il est à la retraite, il se consacre principalement à des activités associatives (culturelles et sociales) et à ses occupations intellectuelles préférées : la lecture et l'écriture.
Extrait.pdf

Version Papier

Format A5
128 pages
ISBN    978-2-3720-1032-0
EAN      9782372010320

Version électronique au format PDF

Format A5
128 pages
ISBN    978-2-3720-1033-7
EAN      9782372010337


Copyright © 2014 - 2021
Tous droits réservés.
Reproduction interdite
SIRET : 793 213 000 00011 - APE : 5811Z
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : jeudi 4 mars 2021